
Aujourd’hui, les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent des leviers formidables pour promouvoir et défendre les Droits Humains. Elles offrent plusieurs espaces d’expression et de ce fait contribuent à l’exercice du droit à la liberté d’expression.
Toutefois, les Etats ne cessent de vouloir réduire ces espaces numériques d’expression soit en procédant à l’adoption de lois et réglementations répressives, soit en procédant à la violation des droits numériques par des arrestations et intimidations des usagers d'Internet, dans le but de catalyser la libre expression des internautes et la participation citoyenne à l’exercice de la démocratie.

C’est dans ce contexte que l’organisation JONCTION a organisé, le 14 novembre 2019, un atelier d’échange avec les journalistes sur la liberté d’expression sur Internet au Sénégal; ceci dans le cadre du programme Africa Digital Rights Fund (ADRF).
Ce projet est mené en partenariat avec Collaboration on International ICT Policy for East and Southern Africa (CIPESA).

Le programme Africa Digital Rights Fund (ADRF) a pour objectif « de mettre en œuvre des activités qui font progresser les droits numériques, notamment le plaidoyer, les litiges, la recherche, l'analyse politique, la culture numérique et le renforcement des compétences en sécurité numérique ».
Cet atelier a été organisé dans l’objectif d’échanger avec les journalistes sur les enjeux et les défis relatifs à la liberté d’expression sur Internet au Sénégal, mais aussi permettre leur engagement efficace pour la défense des droits numériques.